• francoisekirschereflexo

Le Bola pendant la grossesse, mais pas que … !

Dernière mise à jour : 17 avr.



Le bola de grossesse est un bijou originaire d'Indonésie. Selon la tradition, il est offert à la future maman dès les premières semaines de sa grossesse.

Le bola est un porte bonheur pour la femme enceinte et son futur bébé et il va l'accompagner tout au long de sa grossesse et même après la naissance. Il prend la forme d'un collier (un cordon ou même un ruban) et d'un pendentif en forme de boule à l'intérieur de laquelle des billes de cuivre ou de laiton vont s'entrechoquer pour créer un son caractéristique. Son tintement, à la fois apaisant et relaxant, est perçu par le bébé in utéro dès le début du 4ème mois de grossesse. Mais rien n'empêche de le porter plus tôt !

A quoi sert-il ? et comment s'en servir ?

Le bola permet de se connecter au bébé et de tisser, petit à petit, le lien avec lui. Il est apaisant pour bébé, qui ressent ses vibrations positives, mais également pour la future maman à qui il va permettre de se concentrer sur ses sensations.

Bébé va bien évidemment entendre le son délicat du bola lorsque sa maman va bouger ou se déplacer puisque le bijou est placé juste sur son ventre rond. Dans la rue, au travail, dans les transports en commun, c'est à dire à des moments où la femme enceinte n'a pas forcément le temps de se concentrer sur son bébé et sa grossesse. Mais le bola peut justement être un outil précieux pour se reconnecter à sa grossesse, faire une pause dans un quotidien surchargé.

  • Pendant la grossesse : Prenez le temps de vous asseoir dans un fauteuil confortable ou même de vous allonger et faites rouler délicatement le bola sur votre ventre. Vous savez que bébé est très réceptif et réactif à vos mains, le son de votre voix, vos mouvements. En répétant ce rituel quotidien, cela va devenir un rendez-vous intime entre vous et bébé !

  • Après la naissance de bébé : L'utilité du bola ne se limite pas au temps de la grossesse. De nombreux parents continuent à s'en servir ensuite, en l'accrochant par exemple au lit ou à la poussette. Le son apaisant du bola fait en effet merveille auprès de bébé lorsqu'il est angoissé ou inconsolable. Certaines mamans vont également continuer à le porter en raccourcissant le collier. Pendant la tétée ou le biberon, bébé sera alors ravi de le toucher et de retrouver cette sonorité familière.

 

Pour ma part je n'ai pas eu connaissance de l'existence du bola pour mes 3 grossesses.

C'est un regret car j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce bijou.

Dans cette vidéo je vous explique comment j'ai imaginé de l'intégrer de façon super simple à mes respirations quotidiennes .




43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout